Votre partenaire Alpes Agir

Formation en ligne sur la sécurité et la prévention au travail

Formations en sécurité

PLAN DU SITE

Retrouvez toutes les pages du site

alpes.agir@gmail.com 

 

Tous droits réservés 

Site réalisé par Alpes Agir avec WebAcappella Fx 

Site hébergé chez OVH 

 

Droits à l'image :   

ZeroTolerance de Pixabay 

mohamed Hassan de Pixabay 

creativediaspora de Pixabay 

Formulaire

A remplir pour toute demande d'inscription et de devis

Contactez Alpes Agir

Copyright 2025

Livret sur le registre des accidents bénins

Un accident bénin est un accident a priori sans gravité qui ne donne pas lieu à des soins médicaux ou à un arrêt de travail.
Tout accident doit faire l'objet d'une déclaration d'accident du travail à la CPAM... y compris les accidents bénins. Dès lors qu'il remplit les critères, l'inscription d'un accident dans le registre des accidents bénins remplace la déclaration d'accident de travail.
Signaler ces accidents dans un registre prévu à cet effet permet au salarié de conserver ses droits en cas d’aggravation de leur état après l’accident. Ce registre permet également d’informer l’employeur des risques qu’il est nécessaire de traiter avant qu’un accident plus grave ne survienne.

Ce livret pour tout savoir sur le registre des accident bénins a été édité par l'assurance maladie et la CARSAT Rhône-Alpes

Proposition de composition de la trousse de secours

Le code du travail impose à l''employeur d'équiper d'un matériel de premiers secours adaptés aux risques le lieu de travail.

Article R4224-14 du Code du Travail : Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.

Ce matériel doit être facilement accessible et être signalé par des panneaux.
La liste du matériel est établie par l'employeur après avis du médecin du travail.

Alpes Agir vous propose une liste sans que celle ci ne soit imposée.

Le transport de victime malade ou blessée

Face à une victime malade ou blessée, le sauveteur secouriste du travail doit prendre un avis médical auprès du centre 15 (ou le 18 en cas de danger ou d'accès difficile jusqu'à la victime).

Le SST peut rencontrer de multiples situations lors desquelles la victime se plaint de malaise. Pour permettre aux secours de proposer une réponse adaptée, le SST doit examiner la victime, lui poser des questions, l'observer avant d'alerter le centre 15...

Grace à vos précieuses informations, le médecin du SAMU centre 15 peut s'orienter la prise en charge de la victime vers un Accident Vasculaire Cérébral, un accident cardiaque, une maladie infectieuse, un malaise provoqué par la chaleur ou un malaise vagal.

Fiche d'aide - Examiner un malaise avant d'Alerter le 15

Il est attendu de la part du sauveteur secouriste du Travail de prendre en charge toute victime d'un malaise ou d'un accident. Il doit alerter les secours et positionner la victime dans une position d'attente qui va limiter son aggravation en attendant sa prise en charge par les secours.

Il est difficile pour un SST de se souvenir des différentes positions d'attente. Alpes Agir vous propose une petit document récapitulatif des différentes positions d'attente possibles à proposer aux victimes en fonction de leur atteinte.

Les positions d'attente des victimes

Manoeuvre physique pour prévenir le malaise vagal

Un malaise vagal est dû a une baisse de la tension artérielle. Les derniers référentiels de secourisme ont révélé différentes manoeuvres physiques qui permettent de prévenir la perte de connaissance en cas de signes précurseurs comme un étourdissement, des nausées, des sueurs, une sensation de chaleur, des points noirs devant les yeux ou un sentiment de perte de conscience imminente.

Ce document en dit plus sur ces maneouvres physiques.

Comprendre les manoeuvres physiques en cas de malaise vagal

Pour mieux comprendre :

Documentations à destination des SST

Alpes Agir propose à ses SST formés une selection de documentation pour revoir les informations transmises ou pour aller plus loin.

Le médecin régulateur prend une décision en fonction de l'état de la victime : Il envoie des secours ou une ambulance privée, il donne un conseil médical ou impose au SST de transporter la victime jusqu'à un service d'urgence ou un accueil médical.

Si le médecin régulateur du SAMU centre 15 est responsable de l'état de santé de la victime, il n'est pas responsable des accidents qui pourraient survenir lors du transport des victimes. Mais alors... que faire ????

La CARSAT Rhône-Alpes a défini des risques professionnels prioritaires pour la région. Le SST sera vigilant sur ces thématiques

Les risques professsionnels

Découvrir l'application pour devenir citoyen sauveteur après sa formation SST ou sa sensibilisation à l'arrêt cardiaque.

Devenir citoyen sauveteur

Comment devenir citoyen sauveteur ?

Les risques prioritaires de la région Rhône-Alpes